top of page

Pour chanter...

Pour chanter il faut ouvrir la bouche et faire vibrer ses cordes vocales, voilà tout est dit….

Bien-sûr que non ! C’est aussi et surtout avec tout son corps que l’on chante ! Il faut soutenir le chant en agissant sur son ventre, faire appui sur la colonne d’air, gérer sa respiration, rester détendu mais concentré. Il faut maitriser la technique pour absorber les difficultés et ne transmettre aux auditeurs que l’émotion de la musique.

Luciano Pavarotti, le célèbre ténor disait « La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps. »

La musique c’est aussi exprimer des émotions, arriver à toucher l’âme de ses auditeurs. Chanter les paroles ne suffit pas, il faut être dans l’expression, de quoi je parle : de la joie ? de l’amour ? de la mort ? Rien qu’en prononçant ces mots à haute voix notre intonation change car chaque mot fait appel à notre vécu, notre ressenti.

C’est exactement cela qu’il faut transmettre, avec justesse et sans démesure et le chef de chœur est le personnage indispensable à ce travail complexe de technicité et de musicalité.


Le chef est en quelque sorte un architecte qui va utiliser le chœur pour construire la musique.

Comme tout architecte il a un plan : la partition du compositeur, à laquelle il doit rester fidèle tout en élaborant sa propre interprétation.


Tout au long du travail de répétition il devra partager cette vision avec les choristes. Sans cette compréhension musicale et émotionnelle le concert pourra être techniquement réussi, mais il ne touchera pas le cœur du public.


C’est de cet échange indicible entre le chef et le chœur que va naître … la musique.






Le Chœur de l'Université d'Orléans vous donne rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures musicales. Bonnes vacances!




  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page