top of page
Logo VIVA LEONARDO avec portrait.jpg

22 juin 2019 :

Choeurs en RenaissanceS

​

Ce concert s'inscrit dans le projet régional

"Viva Leonardo Da Vinci".

​

AfficheA4-RenaissancesJPEG.jpg

Le Chœur de l’Université d’Orléans et ses trente chanteurs vous proposent un voyage dans le temps, à l’époque de la Renaissance dont notre région a conservé, à travers les siècles, les créations et innovations dans l’architecture, les jardins, la gastronomie, l’artisanat, les arts et lettres, les sciences et bien sûr la musique.


Dans cette même idée de transmettre et de faire partager ce patrimoine auprès de jeunes publics, le Chœur de l’Université d’Orléans a renouvelé ses partenariats initiés lors du concert Trois Choeurs à l'Uni-Son donné en juin 2018.

Il sera donc accompagné par les chorales de l’Aftec et de l’Aselqo des Blossières sur le répertoire de cette époque.

​

Ce concert, s’intégrant dans le programme de la région Centre Val de LoireViva Léonardo da Vinci,  rend hommage à la musique de la Renaissance française et italienne mais également au génie inventif de Léonard de Vinci avec des chants contemporains faisant référence à ses inventions.

​

Les Compagnons de Saint-Côme jouent sur des instruments anciens et nous permettent  d’entrer dans l’univers de la musique et des danses du 16ème siècle : nobles pavanes, virevoltantes gaillardes, bransles de champagne ou de bourgogne…, interprétés par une bande de ménétriers.

Au 16ème siècle, les ménétriers jouaient et faisaient danser les gens dans la rue ou sur les places. Ils étaient organisés en confréries, on trouvait par exemple à Paris la confrérie de Saint-Julien des ménétriers.


Les compagnons de Saint-Côme au son de leurs flûtes, tambours, luths et vielles à roues, perpétuent le savoir-faire de leurs ancêtres : sens du rythme, fond du temps, art du mouvement, et transportent tout naturellement ces airs et chants à danser dans notre modernité.

bottom of page