Après une formation classique au Conservatoire de Troyes dans les classes de piano, musique de chambre, écriture, Formation Musicale et direction, et une licence en direction de Chœur à la Faculté de Musicologie de Tours, Cécile André s'est spécialisée en pédagogie musicale en obtenant le DUMI (Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant).
Elle est également titulaire d'un DEM (Diplôme d’Études Musicales) en direction de chœur.
Elle enseigne actuellement au Conservatoire d'Orléans et en écoles de musique.
Elle collabore avec la Mairie d’Orléans notamment en dirigeant le "Chœur Orléanais" à l'occasion de la Cérémonie de la remise de l'étendard qui a lieu chaque année sur le parvis de la cathédrale lors des fêtes de Jeanne d'Arc.
Cela fait maintenant 10 ans qu'elle dirige le Chœur de l'Université d'Orléans.
Chef de chœur énergique et passionnée, Cécile André apprécie le travail en partenariat avec d’autres ensembles (Orchestre Symphonique Confluence, Ensemble Orchestral du Loir et Cher, Chœur Francis Poulenc, Ensemble Vocal Hémiole…). Ces rencontres musicales et humaines créent une émulation mutuelle et permettent au chœur de garder une bonne dynamique.
Pour Cécile André « un chef doit être force de propositions pour monter des projets enthousiasmants avec ses choristes, de façon à les motiver et les faire progresser ». En fonction des projets envisagés, elle propose donc un programme adapté fondé sur des œuvres du répertoire classique et/ou mêlant des pièces plus légères. Quel que soit le style de musique abordé, le travail de l’œuvre est toujours réalisé avec la même rigueur. Cécile André utilise pour cela un langage musical minutieux et inventif afin d’amener les choristes à progresser en matière de technique vocale.
Utilisant ses compétences pédagogiques et sa grande sensibilité musicale, Cécile propose également au chœur une approche plus précise et une connaissance plus fine de ces œuvres lui permettant ainsi de restituer les émotions qu’elles contiennent afin d’aboutir à une véritable interprétation musicale.