top of page

À l’Étendard!

Sonnez fanfares triomphales, Tonnez canons, battez tambours ! Et vous, cloches des cathédrales, Ébranlez-vous comme au grand jour !

Le grand jour étant le 8 mai 1429 où Orléans est libérée de l’occupation anglaise par les troupes du futur roi de France, Charles VII, menées par Jeanne d’Arc.


Depuis 1431, la ville d’Orléans commémore cet évènement par une grande fête populaire pendant laquelle sont représentées toutes les instances de la ville qu’elles soient religieuses, civiles ou militaires.

À l’Étendard ou Cantate à l'étendard est un hymne choral avec accompagnement de musique d’harmonie, composé en 1899 par l'abbé Marcel Laurent pour un chœur à quatre voix sur des vers du chanoine Gustave Vié.

Depuis 1899, À l'Etendard est chanté chaque année, à Orléans, au soir du 7 mai, au cours de la cérémonie de remise de l’étendard. L'hymne acquit rapidement un rayonnement national et même international, qui lui valut d'être considéré comme « une sorte de Marseillaise johannique » selon le mot de René Berthelot, directeur du Conservatoire d'Orléans de 1936 à 1972.

(source : Wikipédia.org)


Aujourd’hui, 589 ans après la libération d’Orléans, quelques traces de cette époque subsistent dans notre quotidien sans que nous en ayons conscience.

Ainsi Etienne de Vignoles dit La Hire, compagnon de Jeanne d’Arc, qui tentera de la délivrer lors de son emprisonnement à Rouen, passera à la postérité comme valet de cœur, serviteur fidèle, la symbolique du cœur étant la bravoure.



  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page