Smile
La chanson « Smile » a été écrite à partir du thème musical du film « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin, son dernier film muet sorti en 1936. C’est une comédie dramatique qui, au lendemain de la crise de 1929, dénonce la déshumanisation du travail par le machinisme à outrance, le chômage, la misère… finalement des thèmes toujours très actuels.
Dans ce film, Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine où il resserre des boulons toute la journée, mais les machines et le travail à la chaîne le rendent fou, il perd son travail et se retrouve à la rue. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre une jeune orpheline qu’il va essayer d’aider. Le vagabond et la jeune fille vont alors s'allier et tenter de trouver le bonheur.
Dans les dernières scènes du film, alors que la jeune fille se désespère de leur situation, Charlot l’encourage et l’invite à sourire par un geste de la main.
Image extraite du film "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin
C’est sans doute de cette scène que se sont inspirés John Turner et Geoffrey Parsons lorsqu’ils écrivirent les paroles sur ce thème en 1954 et lui donnèrent le titre de "Smile" ("souris").
Chaplin présente pour la dernière fois à l’écran son personnage de Charlot, qu’il a incarné pendant plus de vingt ans. Il le laisse partir à la fin du film, main dans la main avec la jeune fille sur une grande route, vers un nouvel avenir...
Souris, même si ton cœur est douloureux, Souris, même s'il est cassé,
Quand il y a des nuages dans le ciel, Tu pourras te débrouiller... Si tu souris, Avec tes peurs et tes chagrins, Souris et peut-être que demain,
Tu trouveras une vie qui vaut la peine d'être vécue.
De nombreux artistes ont repris cette chanson, Nat King Cole, Barbara Streisand, Michael Jackson, Rod Steward…
Nous travaillons une version à quatre voix, a cappella, arrangée par Ben Bram.