L'art du contrepoint
Lors de notre dernière répétition, nous avons travaillé l’Hallelujah extrait du « Messie » d'Haendel. Cette pièce présente une écriture contrapuntique c'est-à-dire en contrepoint.
« Le mot contrepoint vient du latin punctus contra punctum, littéralement point contre point c’est-à-dire note contre note.
En musique, le contrepoint est la discipline qui a pour objet la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes. Les notes émises simultanément n'y sont pas considérées comme parties d'un accord, mais comme maillons de la ligne mélodique à laquelle elles appartiennent. Il n’y a pas de voix principale et d’accompagnement mais plusieurs voix d’égale valeur qui conversent ensemble.
L'harmonie de chaque instant musical naît de la rencontre des notes de chaque voix active à cet instant, l'art du contrapuntiste consistant à choisir les thèmes et à les organiser en respectant les règles de l'harmonie, même si des dissonances passagères sont admises et ajoutent un intérêt musical à l'œuvre.
Au contraire, dans une pièce conçue sans référence au contrepoint, la mélodie naît de la succession d'accords plus ou moins complexes considérés comme les constituants de base de la mélodie.
En fait, ces deux visions sont parfois indissociables, mais le contrepoint est un procédé d’écriture horizontale en imitation pendant que l'harmonie en propose une vision « verticale » de la musique (...). Au moment du passage du Baroque au Classique, le style contrapuntique jugé trop compliqué perd de son importance au profit de la mélodie accompagnée.
On considère généralement que la musique de Bach réalise la combinaison la plus équilibrée de ces deux aspects de la composition.
La fugue est la forme musicale la plus achevée qui développe les techniques contrapuntiques. Le canon, procédé d’écriture en imitation où des parties semblables entrent en jeu les unes après les autres en est la forme la plus simple et la plus rigoureuse.
Ce procédé de composition quelque peu oublié pendant les périodes classique et romantique a été retrouvé par les compositeurs du XXème. »
Document réalisé par Nadia Métivier, Conseillère pédagogique départementale en éducation musicale de la Gironde